mardi 7 octobre 2008

Le programme du Guide de l'économie équitable pour le mois de l'économie sociale et solidaire en France


Avec vous l'économie équitable est possible




Vous souhaitez

- mieux nous connaitre CLIQUEZ guideeconomieequitable.blogspot.com

- connaitre tous les évènements du Mois de l'économie sociale et solidaire en France CLIQUEZ

- en savoir plus sur les prix du Guide de l'Economie Equitable et ACCEDER aux 66 projets soumis au jury
Cliquez
- organiser une conférence débat sur les thèmes du guide de l'économie équitable et sur nos propositions: "Economie équitable : une économie alternative..." Cliquez pour prendre contact.
Vous souhaitez commander le Guide Cliquez pour commander

Le planning en cours d'élaboration...

- 18 octobre Ile Saint Denis Centre culturel Jean Vilar, L'Île-Saint-Denis
Conférence débat à l'invitation de la communauté de commune Plaine Commune
qui sera suivie d'une proposition de paniers fruits et légumes par des circuits courts producteurs consommateurs CLIQUEZ
Les médiathèques bougent
Premier numéro du journal des médiathèques de Plaine Commune !
Simple et pratique, ce mensuel se veut le reflet de tout ce qui s'y passe. Vous y trouverez des informations sur les services proposés, les projets en cours et des coups de projecteur sur l'actualité des médiathèques. La rubrique allez-y de notre part met en avant les temps forts de notre calendrier et vous pourrez afficher sur le frigo un agenda complet de nos rendez-vous.

- 05 novembre Saint Etienne 9h30 Chambre de Commerce
Rencontre échange entre l'association Made in Respect et Sylvie Mayer - Jean Pierre Caldier co-auteurs et coordinateurs du Guide de l'économie équitable.
Les valeurs de Made in respect
L´accélération de la mondialisation se fait au détriment des Hommes, de la Qualité, de l´Environnement et de la Transparence.
Le consommateur, noyé par les stratégies marketing des multinationales, a désormais perdu tout repère. Il ne sait plus choisir en toute connaissance de cause.

Constatant la dépréciation de ces valeurs, l´association MADE IN RESPECT propose d´agir pour un monde plus juste et une nouvelle façon d´acheter.
Grâce au label MADE IN RESPECT nous redonnons au client citoyen les moyens d´accéder à un mode de consommation plus solidaire, plus respectueux de l´environnement.

L´association MADE IN RESPECT milite pour un développement économique durable dans le respect des fournisseurs, des clients et des donneurs d´ordre.
Nous nous engageons sur la transparence de nos produits, services et activités pour un avenir viable, solidaire et vivable.
Au-delà des normes internationales en vigueur, le label MADE IN RESPECT garantit le respect :
- DU SAVOIR-FAIRE conformément aux règles de l´art
- DE LA DIGNITÉ DE L´HOMME dans le monde du travail
- DES RÈGLES DE L´ÉCO-CONCEPTION ET DE L´ENVIRONNEMENT
- DE L´ÉTHIQUE ÉCONOMIQUE

MADE IN RESPECT Chambre de commerce de St Etienne 57, cour Fauriel 42000 St Etienne
Tél. 04.77.430.400 courriel: contact@madeinrespect.org

En savoir plus CLIQUEZ

- 05 novembre Roanne
Mairie de Roanne 18h00
A l'initiative de Laure Deroche Maire en présence de Hélène Riamon 1ere adjointe et Vice présidente développement durable du Grand Roanne
Les prix du Guide de l'économie équitable
Remise du prix à Coté Nature avec le concours de la municipalité et de Laure DEROCHE Maire de Roanne. Mise aussi à l'honneur et présentation des 66 projets à plus value sociale et environnementale ayant concourus aux 5 prix de 3.000 € chacun du Guide de l'économie équitable.

Le prix devait permettre la formation d'un nouveau commercial. Chéque remis le 23 juin 2008. Projet réalisé: La collaboratrice sera parmi nous, formation encours
Côté Nature CLIQUEZ fabrique dans la région de Roanne des vêtements en coton et lin biologique.
Elle travaille dans l’axe nord-sud pour les achats de matières premières dans le cadre du commerce équitable, et nord nord pour les fabrications dans le cadre du développement local et de l’économie sociale et solidaire.
La structure Scop a été retenue pour sortir de l’esprit habillement militant et se rapprocher de la mode, élargir l’aspect développement durable et inclure le cycle de fabrication dans le cahier des charges bio pour les teintures, garder les savoir-faire et un outil en interne.
Le juste prix est aussi recherché avec les sous-traitant et une étroite collaboration est mise en place
En permanence cette société coopérative de production doit trouver le juste équilibre entre commerce équitable Sud-Nord et Nord-Nord. : en particulier éviter délocalisation au Nord et perte de Savoir Faire dans les pays du sud.
Note du Guide : Les pays du sud perdent leur savoir faire ( tissage par exemple sous la poussée des importations de textiles chinois et de « fripes » en provenance d’Europe (les vêtements donnés aux associations caritatives sont assez fréquemment vendus, pour en tirer un profit à des exportateurs qui les revendent principalement en Afrique)
courriel: cotenaturebio@club-internet.fr 7 rue de l'Abbé Prajoux 42120 Le Côteau

- 06 novembre Savigny (69)
Rencontre avec Roland Nurier Tatou
En savoir plus CLIQUEZ pour découvrir un homme qui a su mettre en harmonie l'économie et ses convictions.
TATOU l'Entreprise citoyenne est installée à Savigny (69) dans les Monts du Lyonnais.
Dans une industrie mondialisée, mettre aujourd'hui ses convictions face aux réalités économiques est difficile.
Le refus de la fatalité d'une délocalisation annoncée en Asie et la volonté de fabriquer localement ont été les plus forts.
Le TATOU est d'abord un couteau d'une grande qualité; son look, son originalité et sa fonctionnalité en font un produit unique.
Le TATOU a une empreinte écologique très faible puisque les composants proviennent de la région de Thiers, le conditionnement et l'imprimerie sont confiés à des PME locales, les emballages sont réalisés en carton recyclé.
L'assemblage du Tatou et des étuis est assuré par des E.S.A.T, centres d'aide par le travail pour handicapés (anciennement C.A.T.), dans le Lyonnais.
Le Tatou est ainsi ancré dans l'économie sociale et solidaire.
Les composants et l'assemblage du Tatounet sont réalisés dans les mêmes conditions.
TATOU l'Entreprise citoyenne... et solidaire reverse 2% de son C.A. HT à des associations citées ci-dessous oeuvrant dans l'humanitaire, la solidarité et l'environnement.

contact: couteautatou@orange.fr

- 06 novembre Dijon 19h30 Salle Camille Claudel Avenue Poincaré
Conférence Débat à l'invitation de la Municipalité François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon et de la CRESS Bourgogne Jean Louis Cabrespines Président.
Découvrez le programme du Mois de l'économie sociale et solidaire en Bourgogne CLIQUEZ
Note du Guide de l'économie équitable:La création des conseils de quartier est intervenue en application de la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité votée par le parlement. Le conseil municipal de Dijon a décidé de leur création le 28 juin 2002.Un pas de la démocratie représentative à la démocratie participative. En savoir plus CLIQUEZ

- 07 novembre Auxerre 20h00 Salle Vaulabelle Boulevard Vaulabelle
Conférence Débat à l'invitation des associations Pour le développement du commerce équitable dans l'Yonne CLIQUEZ et d'Artisans du Monde Sens CLIQUEZ
Les Amis de Max Havelaar: Un mouvement international: 52 pays producteurs, 21 pays consommateurs. En France les 2 000 militants répartis dans 46 groupes et relais locaux s’impliquent pour faire progresser l’idée du commerce équitable. Ils sensibilisent le grand public au fait qu’il existe un lien entre nos achats et les conditions de vie de producteurs du Sud. Pour cela, ils vont dans les écoles, sur les marchés et dans les lieux de vente. Ils y organisent des animations, des dégustations, des débats, des projections…
Ils convainquent les décideurs de s’engager dans des démarches
de consommation équitable. Pour cela, ils rencontrent les collectivités locales, les comités d’entreprises, les enseignes de la distribution…
Ils participent à des événements locaux, relaient les événements nationaux organisés par Max Havelaar France ou créent les leurs.
Pour en savoir plus, consultez la liste des groupes locaux. CLIQUEZ Il y en a certainement un près de chez vous. N’hésitez pas à les contacter ! Pour toute information concernant le réseau :
Romain Vignes, 01 42 87 42 91, r.vignes@maxhavelaarfrance.org


Artisans du Monde Sens
34 rue Jossey 89100 Sens
tél 06 20 57 71 34
C'est le premier réseau de commerce équitable en France avec plus de 160 points de vente.
Outre la vente ces associations informent et mobilisent les consommateurs pour les amener à réfléchir et à agir en faveur d'une consommation citoyenne.
Les militants d'Artisans du Monde conduisent aussi des action de formation auprès des scolaires, collèges et lycées.
Ils conduisent aussi des actions de "plaidoyers" et actuellement sont mobilisés pour recueillir des signatures dans le cadre de la campagne "l'Agriculture est malade, soignons la PAC".

- 11 novembre Bobigny
16h00 (sous réserve)

- 13 novembre Paris 20eme 20h00 Salle 3 Place des Grès
Conférence débat à l'invitation des adhérents du Parti communiste français Paris 20eme

- 19 - 20 novembre Paris
Information formation d'élus organisée par le CIDEFE
"Le choix de l'économie sociale"
L’économie sociale et solidaire se fonde sur des valeurs de coopération et de démocratie. Elle regroupe associations, coopératives, Scic, Scop mutuelles, entreprises d’insertion et régies, productrices et consommatrices de richesses. Des collectivités territoriales font le choix de soutenir ce secteur en le subventionnant, en introduisant notamment des clauses sociales et environnementales dans leurs marchés publics et leurs politiques d’achats. Pourquoi et comment favoriser une politique territoriale cohérente de l’économie sociale et solidaire ?

L’économie sociale et solidaire investit le débat politique. Pour certains il s’agit d’un modèle alternatif de production qui tendrait à prouver qu’une autre économie mondiale est possible, opposée au modèle libéral. Pour d’autres il s’agit d’un modèle complémentaire. Quoi qu’il en soit c’est un modèle qui se développe. Il représenterait 10 à 12% du PIB en France comme en Europe.
L’économie sociale et solidaire s’appuie sur des principes basés sur la démocratie, la coopération, la réponse aux besoins du plus grand nombre, la non profitabilité. Elle démontre que ces valeurs sont réalisables même dans nos sociétés gouvernées par le seul profit. Quels sont ses modes de fonctionnement ? Quel système met-elle en place ?
Les élus peuvent décider de la favoriser, en valorisant l’économie sociale et solidaire de leur territoire, en travaillant en partenariat avec ses acteurs pour la rendre plus visible et plus lisible. Un cadre légal existe pour permettre ces choix.
Intervenants :
Sylvie Mayer, Ancienne députée au Parlement européen, co-auteur du guide de l’économie équitable - Bénédicte Bauret, conseillère régionale d’Ile-de-France - Christophe Cavard, conseiller général du Gard - Jean-Philippe Milesy, délégué de " Rencontres Sociales "
CLIQUEZ offre de formation par thème (réservées aux élus)
Association Loi 1901 à but non lucratif 10, rue Parmentier 93100 MONTREUIL
courriel: cidefe@elunet.org

- 22 novembre Vitry
Maison des Associations 36 rue Audigeois
Les prix du Guide de l'économie équitable Planète Lilas
10h30 Conférence débat
12h30 Remise officielle du prix avec la participation de Monsieur le Maire, du Conseil général du Val de Marne et de l'Ambassadeur de la république Bolivarienne du Vénézuela en France
Mise aussi à l'honneur et présentation des 66 projets à plus value sociale et environnementale ayant concourus aux 5 prix de 3.000 € chacun du Guide de l'économie équitable.

Faire de la culture maraichère bio participative au cœur du parc départemental des Lilas est l’un des projets de la toute nouvelle association Planète lilas.
Pourquoi ne pas faire revivre le maraîchage bio sur le Plateau, créer un pôle d’économie équitable ?
Philippe et Bertrand, deux Vitriots, enfants de Vitry, ont croisé leurs idées et, avec l’aide d’autres bonnes volontés, l’association Planète lilas est née. Ils ont désormais pignon sur rue avenue Lemerle-Vetter, avec un local repeint à neuf, dans l’immeuble des Douves, propriété du conseil général.
Et des terres, 3 000 mètres carrés pour débuter, avec un objectif de 2,2 hectares dès l’an prochain, dans l’enceinte du parc départemental des Lilas. Cela grâce à “un partenariat en cours avec le conseil général”, explique Philippe Maingault, trésorier de l’association.
Déjà carottes, salades, radis, épinards, pointent leur nez. De la culture mais aussi en projet, un lieu multi-activités.

Quatre pôles ont été définis :
* un pôle de maraîchage bio avec vente de la récolte sous forme de paniers,
* un pôle convivial avec un coin buvette et restauration sur place, un magasin coopératif de commerce équitable où plus tard seront vendus les produits du terroir du parc des Lilas et des partenaires engagés dans une démarche similaire,
* un pôle de tourisme social
* un pôle culturel et artistique.

Contact:Philippe Maingault 78 av Lemerle Vetter courriel: Planete.lilas@gmail.com
En savoir plus CLIQUEZ



- 22 - 23 novembre Le 104 CENT QUATRE Paris 19e 5 rue Curial entrée gratuite
6ème Edition du Festival du Livre et de la Presse d’Ecologie
Sylvie Mayer et Jean Pierre Caldier rendront visite à ce Festival.
Chaque année, le Festival du Livre et de la Presse d’Ecologie décerne 2 Prix :
- Le Prix de l’Alliance pour la planète (adultes)
- Le Prix Jeunesse du Festival (9/14 ans)
qui distinguent un livre (essai, documentaire ou fiction) évoquant l’écologie, l’environnement, la nature.
Contact: Tél. : 09.71.37.10.93 et flpe@orange.fr




- 26 novembre Poitiers Université à l'invitation d'Universitaires

Sylvie Mayer et Jean Pierre Caldier échangeront avec les étudiants du Master
professionnel « Droit et développement de l'économie sociale et solidaire ». Le
débat portera sur les circuits courts agricoles et la participation des acteurs
locaux (associations, commerçants, restaurateurs, cantines...) en vue d'une
dynamisation de la vie des quartiers. Ce thème fait l'objet d'un travail
collectif des étudiants en partenariat avec la communauté d'agglomération.
Le Master, créé en 2004, vise à former des professionnels polyvalents capables
de maîtriser les divers aspects du droit, de l’économie et de la gestion
propres aux activités des associations, des mutuelles, des coopératives et des
fondations. La formation est ouverte aux étudiants en formation initiale
titulaires d’un M1 (notamment AES, droit, économie, gestion, sociologie), et
aux personnes en formation continue, dans le cadre d’une validation des acquis
de l’expérience (VAE) ou d’une démarche de reconversion.

En savoir plus sur les enseignements CLIQUEZ http://droit.univ-poitiers.fr/images/stories/plaquette%2008_09/plaquette_m2_ess_08_09.pdf
Contact: Gilles Caire, Maître de Conférences courriel: GILLES.CAIRE@UNIV-POITIERS.FR

- 26 novembre Chauvigny


Conférence Débat à l’initiative de quelques citoyens qui s’étaient rencontrés autour des évènements de mai 2005 qui a vu la victoire du non au TCE et dans les luttes du printemps 2006 contre le CPE/CNE, était créé le "Comité chauvinois pour un projet politique de gauche"


27 novembre Bordeaux à l'invitation de Coop Alpha
Beaucoup moins connues que les sociétés de portage salarial ou les couveuses d'entreprises, les CAE (Coopératives d'activités et d'emploi) permettent elles aussi de tester son idée d'entreprise avant de s'immatriculer et de se former à son futur métier d'entrepreneur, mais dans un cadre plus solidaire. La structure porteuse revêt en effet la forme juridique d'une SCOP (Société coopérative de production). Les premières CAE ont vu le jour dans les années 1990, aujourd'hui il en existe plus de 70 en France. La coopérative Coop'Alpha à Lormont (33) en est bon exemple. Créée en septembre 2006, Coop'Alpha est une SCOP de type SARL (Société à responsabilité limitée) animée par cinq (bientôt six) permanents. Aujourd'hui, elle accueille 58 créateurs d'entreprise.
Comment ça marche ? A son entrée dans la structure, le porteur de projet d'entreprise signe un CAPE (Contrat d'appui au projet d'entreprise) - un contrat créé par la loi Dutreil d'une durée maximum de 24 mois -, qui fixe des objectifs à atteindre pour élaborer son projet. Pendant trois mois, le porteur va pouvoir tester son idée et chercher ses premiers clients. Dès qu'il est en mesure de facturer, il devient "entrepreneur-salarié" en signant un CDI (Contrat à durée indéterminée) à temps partiel, d'une durée minimale de 10 heures qui augmente par avenant au fur et à mesure que son activité se développe. Son salaire est payé au prorata du chiffre d'affaires qu'il réalise, déduction faite des cotisations sociales (salariales et patronales) et d'une participation aux frais de la structure de la coopérative équivalente à 10% de son chiffre d'affaires. De son côté, Coop'Alpha prend en charge toute la partie administrative : c'est elle qui émet les factures (avec le nom commercial choisi par le créateur d'entreprise), effectue les déclarations nécessaires, paye les cotisations, gère la TVA, établit les feuilles de paye, etc.

La principale différence avec le portage salarial réside dans l'accompagnement du créateur d'entreprise : celui-ci bénéficie d'un soutien individualisé et d'un parcours de formation renforcé. En savoir plus CLIQUEZ
Contact : Marie-Josée DAUBIGEON. 1 avenue de la Libération. 33310 LORMONT. Tél. 33 (0)5 56 74 26 16. coop.alpha@orange.fr


- 28 novembre Saint Etienne
(en attente)
Dans le cadre de la Semaine nationale de la réduction des déchets Envie St Etienne organise une porte ouverte les 27 et 28 novembre avec le soutien des élus
17h00 Conférence à l'invitation du Réseau Envie "Une autre vision sur l'emploi et l'environnement" CLIQUEZ
Acteur du développement durable, Envie crée et développe depuis 1984 des entreprises combinant trois logiques : économique, sociale et environnementale.
Economique : Deux activités économiques pour un projet social
- Envie, leader de la vente d’électroménager rénové garanti
- Envie, opérateur agréé de la collecte et du traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE)
Sociale : L’action d’Envie s’inscrit dans un seul but, l’accompagnement des personnes en difficultés sociales et professionnelles vers un emploi durable.
Environnementale :
- Envie dispose de sites d’exploitation ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement) et est autorisé à transporter des déchets dangereux.
- Une traçabilité complète est assurée de la collecte à la destruction des déchets.


ENVIE LOIRE emploie plus de 30 salariés en insertion professionnelle. "Nous cultivons la qualité du travail et l'adaptabilité de nos salariés pour la plus grande satisfaction de nos clients. CLIQUEZ
A partir de 16h00 Porte ouverte-rencontre avec les collaboratrices et collaborateurs
Envie Loire "l'Electro ménager rénové et garanti"
courriel: envieloire@wanadoo.fr 47 rue Gauthier Dumont 42000 Saint Etienne

02 décembre Paris 18eme 19h00 Salle des Fêtes de la mairie



11 décembre Grand Couronne 14h00 (sous réserve)
A l'invitation de plusieurs organisations d'élus
Réunion Information débat propositions avec des élus et responsables
"Une commune équitable et solidaire" Propositions à court, moyen et
long terme




11 décembre Grand Couronne 17h00
Rencontre avec les responsables et citoyennes et citoyens de l'épicerie sociale
Ouverte depuis le mois de novembre 2004, grâce aux subventions de la Politique de la Ville et du FEDER, l'Épicerie Sociale accueille entre 600 et 700 personnes par mois.
Une gamme très large de produits est proposée aux usagers : conserves – produits frais – produits d'hygiène et d'entretien
Ils proviennent de la Banque Alimentaire, de diverses entreprises ou sont achetés par le CCAS.

CLIQUEZ

C.C.A.S. 50 rue Georges Clemenceau - 76530 GRAND-COURONNE - 02 32 11 53 76


11 décembre Rouen 18h30 Le Café de L'Epoque
Conférence débat à l'invitation des Amis de l'Humanité
Fondée le 25 janvier 1996, la Société des Amis de l'Humanité s'est fixée comme buts :
-La défense du pluralisme de la presse
-L'aide au rayonnement du journal l'Humanité
-La création de lieux de rencontres et d'échanges
Sous l'impulsion dynamique de ses deux président(e)s successifs : Michel Vovelle puis Edmonde Charles-Roux, elle est intervenue avec conviction dans les grands débats de notre temps, montrant avec force que le souffle novateur, riche d'espérance, de Jean Jaurès, ne s'était pas éteint le jour de l'assassinat du fondateur de l'Humanité.
En savoir plus CLIQUEZ
Contact Jean Yves Flaux 06 84 11 85 11